This should redirect to the frontend url, but the redirection has been paused for now. Devenez un jardinier des villes grâce aux Seed Balls

Amoureux de la nature, vous êtes en quête de verdure au milieu de cette jungle urbaine ? Découvrez le Seed Balling ! Une méthode née à New York en 1973, par des habitants soucieux de ramener de la nature dans les quartiers pauvres de la ville.

Le Seed Balling consiste à créer de petites boules d’argiles chargées de graines (fleurs, fruits, légumes, plantes aromatiques, etc.), que vous devrez ensuite « lancer » où vous le souhaitez et qui germeront au contact de l’eau.

Cette solution permet d’implanter toutes sortes de végétaux dans des endroits insolites et souvent ultra-urbanisés.

Comment fabriquer une Seed Ball ?

Pour être certain qu’une Seed Ball se développe, celle-ci doit être composée de la façon suivante :

Le terreau sert à faire pousser les graines alors que l’argile permet de solidifier l’ensemble de la balle. Lorsque vous réalisez votre Seed Ball, pensez à bien humidifier le tout pour obtenir une terre compacte. À force de malaxer le terreau et l’argile, vous pourrez former vos petites balles.

Une pratique esthétique et nécessaire

Au-delà d’une touche d’esthétisme, faire pousser des fleurs en milieu urbain s’avère être d’une grande nécessité. Ces plantes sauvagement implantées permettent de nourrir les abeilles et toutes sortes d’insectes, sans oublier les oiseaux.

Les Seed Balls permettent notamment d’enrichir et de maintenir la biodiversité où le développement végétal est dévenu faible, grâce à la création d’un petit biotope. Enfin, toute cette verdure consomme le carbone émis par les voitures tout en fabriquant de l’oxygène.

Où jeter sa Seed Ball ?

Terrain vague, bout de trottoir en friche, remblais de chantier, toits plats… Jetez vos Seed Balls partout où vous souhaitez ramener de la verdure !

Attention, petit conseil : si vous souhaitez jeter vos graines à des emplacements verticaux (comme des fissures de mur), pensez à intégrer à votre préparation de quoi fixer la Seed Ball. Vous pouvez opter, par exemple, pour un mélange de sucre fondu et de crème fraîche, un adhésif naturel et hyper efficace ne laissant aucune trace.

Semez local

Avant de préparer vos Seed Balls, prenez un moment pour vous promener au cœur des espaces verts de votre ville afin de repérer les végétaux qui portent des graines, y compris parmi les « mauvaises herbes ». Dans cette démarche d’apport de verdure nécessaire à la ville, les espèces endémiques sont à privilégier pour maintenir l’équilibre de la biodiversité.

Si vos Seed Balls ont pour vocation de nourrir la faune avoisinante, vous trouverez en jardinerie des graines pour attirer les insectes pollinisateurs, avec des plantes mellifères ou des mélanges de plantes et graines à oiseaux.

4 plantes faites pour vos Seed Balls

Certaines variétés de fleurs ou de plantes sont susceptibles de mieux s’adapter aux terrains et conditions difficiles. Voici une sélection (non exhaustive) de 4 variétés qui pourront vous aider dans votre révolution écologique :