This should redirect to the frontend url, but the redirection has been paused for now. Faîtes de votre jardin un refuge pour les chauves-souris

Souvent mal-aimées et pâtissant d’une mauvaise réputation (en grande partie à cause du cinéma d’horreur), les chauves-souris jouent pourtant un rôle fondamental dans l’équilibre de la biodiversité.

Par exemple, saviez-vous qu’elles raffolent tout particulièrement des insectes ? Moustiques, chenilles ou papillons nocturnes, mites et autres coléoptères… Chaque nuit, ces petits mammifères ailés en dévorent par milliers ! Un régime qui leur permet d’occuper une place de premier choix dans la lutte contre les nuisibles du jardin.

Vous souhaitez faire appel à ces précieuses alliées ? Voici quelques conseils pour tenter de les attirer dans votre jardin !

Leur offrir le gîte

Les chauves-souris aiment s’installer dans les cavités. En dehors des grottes, elles affectionnent particulièrement les dessous de toiture, les combles ou les arbres creux.
Malheureusement, les habitations et l’architecture moderne rendent l’accès à ces lieux difficile.

Notre astuce pour favoriser leur venue dans votre jardin : installez un nichoir à chauves-souris ! Inspirez-vous de notre tutoriel
Placez-le en hauteur (pour que les chats et autres prédateurs ne puissent les déranger), orienté en plein soleil (elles aiment la chaleur) et protégez-le de la pluie et du vent.

Petite astuce Pink Lady® : tendez une bâche en dessous du nichoir afin de limiter les dégâts et de récupérer les excréments de l’animal – un guano (engrais naturel provenant des excréments de chauve-souris) qui fera un excellent apport pour le jardin.

… et le couvert !

Les fleurs, plantes potagères, arbres, haies et autres arbustes attirent naturellement les insectes dans votre jardin. S’il est agréable de voir s’y développer, entre autres, de jolies coccinelles, on est plus réticent à l’idée de cohabiter avec les moustiques et autres insectes nuisibles du jardin.

Heureusement, les chauves-souris sont là ! Elles sauront vous rendre la pareille en vous débarrassant de ces insectes trouble-fêtes. En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l’équivalent de 3 000 moustiques. Une alliée redoutable pour préserver le bien-être de vos plantations, mais également la tranquillité de vos soirées d’été !

Créer un point d’eau

Comme pour tout autre mammifère, l’approvisionnement en eau des chauves-souris est tout aussi important que la nourriture. Si vous possédez une piscine, ou qu’un ruisseau passe au fond de votre jardin, la chauve-souris pourra se désaltérer.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors créer un petit point d’eau ouvert pour que les chauves-souris puissent boire paisiblement. Vous pourrez alors profiter du spectacle de ces agiles alliées, rasant la surface de l’eau pour se désaltérer en plein vol.

Éteindre les lumières

Dernier conseil pour attirer les chauves-souris dans votre jardin : pensez à éteindre vos lumières extérieures ! Ces zones lumineuses artificielles peuvent perturber le rythme de vie des chauves-souris et les désorienter au moment de chasser.

Si vous avez l’habitude d’éclairer votre jardin, notamment pour des raisons de sécurité, privilégiez alors les lampes basse tension au sodium ou les luminaires à diodes. Enfin, si cela est possible, ne laissez pas la lumière allumée toute la nuit car il est important de garder des plages de nuit noire pour que les chauves-souris s’épanouissent.