This should redirect to the frontend url, but the redirection has been paused for now. Recyclez vos objets du quotidien en véritables instruments de musique
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous avez certainement des centaines d’instruments de musique dans vos placards et sur vos étagères ! N’avez-vous jamais pensé qu’une bouteille en verre, un pot de yaourt ou même une paille pourrait vous servir à jouer de la musique ?
Découvrez comment faire de cette idée enfantine, un passe-temps ludique et écologique à partager avec toute la famille.
Les maracas sont l’un des instruments de musique les plus simples à fabriquer, mais aussi à jouer pour les enfants. Il suffit d’enfermer quelques graines (riz, blé, café, pois cassés, etc.) dans un récipient (rouleaux de sopalin ou papier toilette) en plaçant de l’aluminium ou du papier à chaque extrémité, pour obtenir un instrument à percussions dédié aux tout-petits.
Pour personnaliser vos maracas, organisez un atelier dessin avec vos enfants et venez coller leurs créations sur les instruments.
Les enfants adorent taper sur, et avec tout ce qui leur passe sous la main. Bien (trop) souvent, on finit par opter pour le combo casserole et cuillère en bois, à la plus grande joie de notre voisinage. Alors pour que la fête continue, mais dans une cacophonie plus mélodieuse, voici une petite liste de percussions à fabriquer avec vos têtes blondes :
Un instrument facile à réaliser, et à la sonorité plus douce que certaines percussions ! Pour fabriquer une belle flûte de pan, munissez-vous de pailles recyclables (en bambou ou en carton), de différentes couleurs. Afin d’obtenir des sonorités différentes entre chaque paille, coupez chaque tube à un centimètre d’intervalle.
Gommettes, feutres ou paillettes… Pour la décoration, laissez vos bouts de chou s’en occuper. Enfin, reliez chaque paille entres elles à l’aide d’une ficelle et de scotch.
Pour créer votre propre bâton de pluie, rassemblez des pots de yaourts en plastique, utilisés et lavés, dans lesquels vous faîtes des trous. Le nombre de pots déterminera la taille de votre instrument. Fixez-les ensemble en suivant l’ordre suivant : un à l’envers, l’autre à l’endroit et ainsi de suite. Entre les pots, collez un bout de carton troué, sauf pour le premier et le dernier qui viendront fermer votre bâton. Avant de coller l’extrémité de celui-ci, remplissez-le avec des graines de blés, de lentilles ou des grains de riz.